Printemps de la Femme 2014

Printemps de la Femme 2014

 

du jeudi 3 au jeudi 17 avril

 

au CAC G. Brassens à Mantes la Jolie

 

Troisième édition de cette manifestation.

 

L’association La Note Rose et le Centre d’Action Culturelle (CAC) Georges Brassens, associés pour cette occasion, sont solidaires des femmes touchées par le cancer du sein. Soumises aux regards (parfois peu complaisants) de leur entourage, ces femmes ont engagé une démarche de reconstruction individuelle et sociale.

 

Aujourd’hui, le cancer du sein, est chez la femme, le cancer le plus fréquent : ce cancer concernera 1 femme sur 9 au cours de sa vie. Cependant, grâce au dépistage précoce, plus de 3 cancers du sein sur 4 sont guéris.

Il est donc important de faire connaître et promouvoir le dépistage et de faire changer le regard porté par la société sur les personnes touchées par la maladie cancéreuse.

 

Le Printemps de la Femme 2014 met à l’honneur les femmes touchées par un cancer du sein, au travers d’une exposition de photos, de concerts et d’une conférence sur la thématique « Sport et Cancer ».

                 

Les Objectifs du Printemps de la Femme :

 

1/ Changer le regard porté par la société sur les personnes atteintes d’un cancer, en mettant à l’honneur les femmes concernées. Une exposition de photos en noir et blanc de femmes atteintes d’un cancer sera présente durant toute la durée de l’action.

 

2/ Convaincre les femmes encore réticentes de participer au dépistage organisé, en s'attaquant aux freins, en démolissant les faux prétextes : « je manque de temps », « j'ai peur du résultat », « la mammographie est désagréable », « je ne me sens pas concernée »…

 

3/ Informer et échanger avec les femmes ayant ou ayant eu un cancer  autour d'une conférence sur le thème « Sport & Cancer ». En effet, la pratique régulière d'une activité physique soutenue favorise une baisse non négligeable du risque de cancer du sein, même chez les populations présentant des antécédents familiaux ou d'autres facteurs de risque.

 

(cf : étude française baptisée E3N, conduite auprès de 100 000 femmes nées entre 1925 et 1950).

 

 

Galerie photo Exposition 2014 ICI

 

Galerie Pyramide 2014 ICI ou clic sur les images

 


Réagir

CAPTCHA